Pays de livraison
Langue
Devise

Comment bien choisir votre sac à dos de randonnée ?

 

Il n’est pas toujours simple de bien choisir son sac à dos, voici donc quelques conseils pour vous guider dans votre achat !

 

 

 

Poids, accessoires et litrage :

 

 

Le choix du sac à dos va tout d’abord être déterminé par votre pratique. Pour les randonnées à la journée, on recommande un sac à dos de 30 à 40 litres. Pour les randonnées de plus de deux jours, nous vous conseillons un sac à dos de plus de 55 litres. Attention aux sacs à dos trop grands, qui sont lourds et qu’on a parfois tendance à remplir d’accessoires inutiles !

 

Il existe aussi des sacs à dos extensibles qui vous permettront d’adapter le litrage du sac à dos en fonction de vos excursions (exemple 40+10, 70+10).

De nombreux sacs à dos sont équipés de facilités de rangements. Ainsi, si vous envisagez de porter des skis ou bien une tente, piolet, matelas ou encore des crampons, vérifiez que votre sac à dos est équipé de sangles et clips prévus à cet effet. Un compartiment pour la poche à eau est aussi bienvenu ainsi que des poches sur la ceinture.

 

 

 

Le confort de portage :

 

 

Pour être à l’aise pendant vos randonnées, il est nécessaire d’avoir un sac à dos confortable et adapté à votre morphologie.

 

L’armature est à prendre en compte. Si votre charge est inférieure à 10 kilos, alors on optera pour une armature intérieure. Au-dessus, on préférera les armatures extérieures.

Prenez soin d’étudier la technologie du dos. Certains sacs à dos sont équipés d’un panneau dorsal en mousse, qui assure confort mais moins efficace en matière d’aération. D’autres sont constitués de filets tendus et offrent une bonne respirabilité.

Veillez également à ce que les bretelles, sangles de poitrine et la ceinture soient confortables (perforées et thermoformées).

Avant de partir en randonnée il faut toujours régler son sac à dos (bretelles, sangles) afin de bien répartir le poids et d’éviter de trop solliciter les épaules. Pensez à placer les objets lourds près de votre dos et en bas du sac à dos afin que le centre de gravité soit le plus proche possible de votre corps.

 

 

 

La longueur de dos :

 

 

Enfin, la longueur de dos est un point-clef du choix de votre sac à dos. Votre poids et votre taille ne suffisent pas à déterminer le type de sac qui vous convient. Il faut vraiment que votre sac à dos soit adapté à votre morphologie, c’est-à-dire à vos hanches, longueur du torse, et des épaules.

Nous vous conseillons donc de vous mesurer et de consulter ensuite le tableau des tailles de chaque marque.

Pour mesurer votre torse, calculez la taille de votre dos entre votre 7ème vertèbre (os du cou protubérant lorsque vous baissez la tête) et la crête iliaque (os protubérant du haut des hanches). Gardez le dos bien droit.

Afin de déterminer votre taille de ceinture, mesurez votre tour de hanches. Il est nécessaire que la ceinture soit bien ajustée. Prenez aussi en compte le type de vêtements que vous porterez pour une pratique hivernale.

 

 

 

Vous êtes maintenant prêt à partir randonner !

 

 

 

 

Voir nos sacs à dos pour toute la famille :

 

 

Le choix de l'équipe