Le harnais est un élément essentiel à la pratique de l’escalade. C’est un élément principal pour la sécurité. Avant de choisir votre baudrier, vous devez en définir l’usage: escalade en salle, grandes voies, falaise, glace, etc. En effet, selon l’activité, le choix du baudrier peut s’axer sur différents points. Par exemple, si vous restez longtemps en suspension, le confort est plus indispensable qu’en escalade en salle. De même si vous grimpez en glace et en falaise, un baudrier réglable serait mieux pour pouvoir l’ajuster en fonction des couches de vêtements que vous porterez. Si vous souhaitez pratiquer régulièrement, ne partez pas sur un baudrier « entrée de gamme ». Ces baudriers sont destinés à une pratique plus ponctuelle et sont moins confortables.
Il dépend de l’épaisseur du harnais, du rembourrage, de la matière, de la largeur des sangles etc. En règle générale, plus les sangles sont larges, plus le harnais est confortable.
Ajustable, constitué d’une seule boucle au niveau de la taille pour resserrer et d’élastiques au niveau des cuisses (ou sangles). Il est souvent plus léger que le harnais réglable.
Réglable, avec 2 sangles à la taille : plus grande amplitude de réglage il permet de centrer le point d’encordement par rapport au corps. Il a des sangles pour pouvoir régler le tour de cuisse, plus rarement des élastiques. Il est plus polyvalent et permet d'avoir plusieurs couches de vêtements (pour grimper en glace par exemple).
Deux portes-matériel suffisent pour l'escalade en salle. Vous en aurez besoin de plus si vous devez porter de nombreux mousquetons, dégaines, vaches, coinceurs ...
La matière des portes-matériel (souple, semi-rigide ou rigide) ainsi que l'emplacement doivent vous convenir, en étant facilement accessibles et pratiques !
C’est l’endroit qui sert à encorder : il existe des baudriers à simple pontet (modèles les plus basiques et souvent les moins confortables) et des baudriers à double pontets. Si vous souhaitez pratiquer régulièrement, on conseille un baudrier à double pontets.
D’autres critères aident également au choix du baudrier :
Le poids du baudrier seul est à prendre en compte surtout si vous portez du matos en plus. Plus vous serez léger, plus vous aurez une grande liberté de mouvement.
Les marques sont de plus en plus performantes au niveau des technologies. Toujours à la recherche de constructions innovantes, les grimpeurs plus expérimentés vont s'attarder sur des constructions offrant légèreté et grand confort. On parlera de la technologie Fuseframe chez Petzl, Split Webbing chez Mammut ou encore Kinetic Core chez Black Diamond...
Outre le design, de plus en plus de marques font la distinction entre les harnais femme et les harnais homme.
Le harnais doit s’ajuster correctement au dessus des hanches pour qu’en cas de chute celui-ci vous retienne. Attention à ne pas choisir un baudrier trop grand qui pourrait vous blesser au niveau des côtes ou ne pas servir à sa fonction de sécurité. Lors de l’essai vous devez vous sentir bien dedans : pas de gênes de sangles ni de points douloureux ou de frottements apparents qui pourraient vous gêner. Si vous souhaitez un harnais plus polyvalent, préférez un baudrier réglable que vous pourrez ajuster comme vous le souhaitez ! Attention à ne pas prendre trop grand et avoir des sangles qui tombent de partout !
Voilà les principaux points à prendre en compte avant l’achat de votre baudrier. N’oubliez pas de toujours vérifier votre matériel avant de grimper, vérifiez l’état des sangles et des boucles de réglages ainsi que les coutures de sécurité. Il est aussi bien de faire un test en suspension pour être sûr que le baudrier soit bien adapté à la taille.