Comme le snowboard, il y a plusieurs critères qui entrent en jeu pour faire le bon choix en matière de skis.
La taille du ski est évidemment en fonction de celle du skieur ou de la skieuse, mais aussi de son niveau et de ce qu’il ou elle veut en faire.
Il faut savoir dans un premier temps que plus les skis sont courts, plus ils sont maniables et c’est ce que l’on choisira pour faire du freestyle par exemple. Plus ils sont longs, plus ils sont stables.
Un skieur qui cherche de la maniabilité n’optera pas pour des skis plus grands que lui, alors qu’un freerider confirmé oui.
Les débutants devront prendre des skis plus courts que leur taille (retirer entre 5 et 10 centimètres) et à contrario un skieur plutôt confirmé ajoutera entre 5 et 10 centimètres.
Voici quelques exemples pour que ce soit plus clair :
Tableau des proportions à respecter pour choisir la taille de ses skis :
Il faut savoir que plus un ski est dur, plus il est nerveux et par conséquent il faut de la force et de la technique pour le maîtriser. Ce sont des skis qui s’adressent à des skieurs déjà bien expérimentés.
Il est donc possible avec ce genre de skis d’attaquer les virages et la pente pour enchaîner les virages.
Pour un débutant, il est préférable de choisir un ski plus « relax », plus souple.
Il est important de choisir aussi le patin de son ski. Mais d’abord quelques précisions sur l’importance du patin.
Le patin est la partie du ski qui se trouve sous la chaussure. Il va être en directe interaction avec le rayon de notre ski (qui se mesure en mètres) et qui va déterminer la maniabilité de celui-ci.
Si le patin est large (entre 80mm et 120 mm) le ski conviendra parfaitement pour une pratique freeride Backcountry, alors que s'il est plus fin (entre 75 mm et 85 mm) il conviendra plus pour une pratique freestyle car le ski sera plus maniable et plus pratique pour faire des rotations.
Elles doivent être réglées en fonction de la pratique et du niveau du skieur, plus elles sont serrées haut plus le skieur est confirmé et plus elle va déclencher pour que le ski soit en position attaque dans la pente.
Pour un skieur débutant il est alors préférable que la fixation ne soit pas réglée trop haut. En effet, elles déchausseront facilement en cas de chute.
Pour vos achats de ski, Snowleader vous propose tout un choix de produits.