shipping
Livraison offerte dès 199€ d'achat
gift
Un cadeau offert dès 150,00 € d'achat
Comment bien choisir ses chaussures de randonnée pour le GR20 ?

Comment bien choisir ses chaussures de randonnée pour le GR20 ?

Les chaussures de randonnée constituent l’équipement le plus important d’une randonnée particulièrement sur le GR20, chemin emblématique mais difficile qui traverse les montagnes corses.

quelles chaussures pour le GR20quelles chaussures pour le GR20

« Qui porte des chaussures ignore la souffrance de qui marche pieds nus » dit un proverbe chinois. Certes mais qui part sur le GR20 avec des chaussures de randonnée inadaptées risque la blessure et l’échec de son projet !

Quel GR20 ?

 

Il y a plusieurs façons de s’engager sur les 180 km du GR20 entre le record de 31h06 de François D’Haene et la traversée classique en 14 jours. On distingue 3 grandes façons de traverser la Corse :

En mode trail : la majeure partie des trailers partiront légers, dormiront dans les refuges et y mangeront pour boucler le GR20 en doublant voire en triplant certaines étapes, soit en 5 ou 7 jours.

En mode rando léger : comme pour les trailers, le randonneur mangera et dormira en refuge de façon à avoir un sac à dos qui n’excède pas les 8 kg. La plupart de ses randonneurs bouclent le GR20 en 14 jours.

En autonomie complète : Là aussi, comptez 2 semaines pour faire la traversée de la Corse mais le sac devient vite très lourd avec tout le matériel de bivouac et la nourriture. Il est alors important de bien préparer son sac à dos pour ne pas s’alourdir inutilement.

Il est évident que selon le type de GR20, les chaussures de randonnée conseillées ne seront pas les mêmes.

Quelles chaussures pour le GR20Quelles chaussures pour le GR20

Les critères pour bien choisir ses chaussures

 

Confort : C’est le premier critère à prendre en compte. Il est impératif de se sentir bien dans les chaussures de randonnée et de ne pas avoir de zones de frottement.

Maintien du pied : Le maintien du pied latéral est important sur un terrain accidenté comme le GR20. Cela évite de se tordre une cheville par exemple.Semelle : Elle doit à la fois être rigide, bien adhérer au sol, avoir un bon amorti et un bon déroulé pour bénéficier d’une foulée active.

Protection :  Le GR20 est un sentier constitué presque exclusivement de caillasse. Avoir un pare-pierre et une bonne protection latérale est un plus.

Imperméabilité / Respirabilité : Avoir une membrane imperméable et respirante de type Gore-Tex est un avantage pour explorer le climat chaud, mais parfois humide de la Corse.

Poids : Souvent oublié dans les critères pour choisir une chaussure, c’est pourtant un critère de poids quand on calcule le nombre de tonnes soulevé chaque jour en randonnée.

Bien choisir ses chaussures pour le GR20Bien choisir ses chaussures pour le GR20

Quelles chaussures pour le GR20 ?

Mode trail

Chaussures de trail tiges basses adaptées à la montagne ou avec une tige mid pour ceux qui souhaitent un modèle hybride qui protège les malléoles. Elles devront bénéficier d’un bon déroulé tout en offrant une très bonne stabilité ainsi qu’être robuste pour encaisser le terrain accidenté.

Chaussures de trail : les meilleures ventes

Mode rando

Des chaussures de randonnée à tiges hautes sont impératives pour les randonneurs en autonomie. Des mid pourront convenir aux marcheurs qui partent le sac léger, voire des chaussures d’approche pour ceux qui ont le pied montagnard.

Chaussures de randonnée : les meilleures ventes

Pour les randonneurs du GR20, le point d’honneur de l’équipement se trouve également dans le sac de randonnée qui va les accompagner tout au long de leur aventure. Il est important de trouver un sac à dos qui correspond à sa morphologie et à ses besoins pour en faire un allié et non un ennemi, sachant qu’il sera très influent sur le bon déroulement ou non de la randonnée sur le GR20 ! En vous lançant dans une aventure telle que le GR20, vous apprendrez bien vite que l'intégralité de votre équipement aura un impact sur le confort de votre trekking. Mais quoi qu'il en soit partir avec les bonnes chaussures est déjà la base fondamentale d'un GR20 réussi !