Avec l’arrivée des beaux jours, c’est l’heure de sortir le vélo du garage et de lui donner un bon coup de propre.
Vous avez hâte d’aller prendre l’air avant la tombée de la nuit sur votre spot préféré ? Pensez à bichonner votre monture avant toute chose afin d’éviter les petits bruits, d’éviter la casse et de voir si tout va bien.
Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire les choses bien, afin de commencer la saison d’un bon coup de pédale.
On trouve un endroit adapté, un pied pour tenir le vélo si possible, le tablier et on s’y attaque.
On sort le jet d’eau et c’est parti.
On peut donner un bon premier coup général sur tout le vélo pour enlever le plus gros et y voir plus clair.
Si vous avez des disques il faudra faire attention d’éviter les projections.
Ensuite, on fait le tour des pneus au jet pour voir l’état d’usure, toujours plus facile en fin de sortie quand la terre n’a pas encore séché.
Pour continuer en ayant accès aux petits endroits cachés ou la terre va facilement se loger on peut le retourner et décrasser l’envers du décors (biellettes d'amortisseur, sous la selle, pivot et arceau de fourche, dessous du cadre).
On le remet à l’endroit et on peut pulvériser son nettoyant vélo qu’on va laisser agir quelques minutes pour plus d’efficacité. On sort ensuite l’huile de coude et vient l’heure de se mettre à frotter à l’aide d’une brosse ou d’une éponge pour un résultat impeccable.
Puis vient le plus important, l’entretient de votre transmission. On applique un dégraissant et avec une brosse à poils dures on vient frotter la cassette en la faisant tourner, un coup de griffe entre chaque pignon pour enlever les brindilles, puis un coup de brosse sur les maillons de la chaine.
Idem pour les galets et la couronne afin de bien enlever toute la crasse accumulée. Avec un jet basse pression on vient rincer et sécher tout ça, pour passer à l’étape suivante.
Pour les perfectionnistes, un petit coup de lustreur polisher à cette étape vous permettra de protéger toutes les parties de votre vélo et de le revoir comme à la sortie du shop.
Une fois le vélo débarrassé de toute cette terre, de la poussière et des excédents de produits, on vient entretenir la chaîne avec un lubrifiant appliqué à l’intérieur de cette dernière, afin d’éviter d’attirer trop d’éléments extérieurs et que ça coulisse sans résistance.
Et voilà, votre vélo est tout beau tout propre prêt à envoyer du lourd.
Un petit coup de propre toutes les 1 ou 2 sorties permet d'augmenter la durée de vie de votre équipement et de gagner en efficacité de roulage, pensez-y !