L’efficacité des produits en GORE-TEX n’est aujourd’hui plus à prouver. C’est LA technologie incontournable qu’on retrouve sur de nombreux vêtements techniques pour le ski ou les activités outdoor en général.
Oui mais…pour que votre veste continue à être imperméable et respirante, il faut en prendre soin ! En effet, les produits GORE-TEX sont constitués de « pores » (un peu comme notre peau) qui permettent une bonne respirabilité. Avec le temps ces pores se bouchent avec la saleté, ce qui altère les performances du produit.
Un entretien régulier permettra d’allonger la durée de vie de votre produit et permettra une imperméabilité et respirabilité maximum. Voici quelques conseils très simples pour entretenir votre veste ou pantalon en GORE-TEX :
L’idéal est de vous reporter à l’étiquette du vêtement. Pensez à bien remonter le zip frontal, à fermer les poches et aérations sous les bras. Attachez rabats et lanières.
Vous pouvez laver votre veste ou pantalon en machine à 40°. Utilisez une petite quantité de lessive liquide. Vous pouvez utiliser une lessive classique ou bien un produit adapté comme le produit Tech Wash de chez Nikwax.
Pas d’adoucissant, assouplissant ni de lessive en poudre ! Les produits qui contiennent du chlore ou les détachants sont aussi à proscrire.
Le lavage va permettre d’éliminer la crasse et les saletés qui peuvent obstruer les « pores » de la membrane.
GORE-TEX® préconise un nettoyage chez soi, si vous faites laver le vêtement à sec par un professionel assurez vous l'utilisation d'un solvant à base d'hydrocarture distillé pour le rinçage, puis l'application d'un spray déperlant avant séchage.
Le séchage est une partie cruciale dans le processus, il va permettre de réactiver la déperlance de votre vêtement en GORE-TEX. Vous pouvez laisser sécher la veste à l’air libre ou bien utiliser votre sèche-linge en programme délicat.
Une fois le vêtement sec, on vous recommande de repasser le vêtement au sèche-linge pendant 20 minutes afin de raviver la déperlance. Ou alors vous pouvez le repasser (fer en mode délicat, sans vapeur) en n’oubliant pas de poser une serviette entre le vêtement et le fer.
L’idéal, bien sur c’est le combo sèche-linge + repassage qui permettra de raviver au maximum le DWR (c’est-à-dire Durable Water Repellent).
Vous pouvez ensuite appliquer si vous le souhaitez un traitement qui va imperméabiliser votre veste car la déperlance de votre veste ou pantalon peut s’altérer au fil du temps. Si la déperlance ne se réactive plus, appliquez un nouveau traitement déperlant en pulvérisant sur l'extérieur du vêtement.
Vous pouvez nettoyer votre vêtement aussi souvent que nécessaire pour retirer impuretés, odeurs de fumée ou de cuisine.