Avec colle, la manière la plus traditionnelle :
De la colle est disposée sur la face de la peau en contact avec la semelle de votre ski, c’est un système fiable qui à fait ses preuves depuis de nombreuses années. Cependant, ce système demande une certaine précaution lors de la manipulation ainsi que du rangement des peaux.
Sans colle, aussi appelée silicone ou autocollante :
Ces peaux adhèrent à vos skis grâce à un système de ventouse moléculaire. Ces peaux sont plus faciles d'utilisation que leurs cousines à colle, elles ne nécessitent pas de réencollage et très peu d’entretien (un lavage à 30° en machine ou un lavage à la main suffisent.) Pour les ranger, il suffit de les replier sur elles-mêmes.
Différents systèmes de fixations existent pour vous permettre de maintenir les peaux bien en place sur vos skis en plus du système d’adhérence que vous avez choisi.
Le système le plus répandu reste l'étrier en spatule. Souvent couplé avec un tendeur au talon, il permettra à votre peau d’être tendue et de rester en place tout au long de votre sortie. C’est un attelage qui conviendra à la plupart des pratiquants pour sa simplicité, sa durabilité et sa compatibilité avec quasiment tous les skis.
Certaines marques proposent des skis munis de systèmes d’inserts compatibles avec des peaux prévues à cet effet. Une encoche sur la spatule accueille l’insert présent sur la peau de phoque, ce système simple d’utilisation vous fera gagner quelques précieux grammes.
Enfin pour les compétiteurs, chasseurs du moindre gramme qui souhaitent un dépotage rapide sans même déchausser les skis. Les peaux avec tendeur rapide en spatule sont un must have, ce système est compatible avec quelques marques seulement.
Des fabricants ont eu la merveilleuse idée de concevoir des peaux prédécoupées qui s’adaptent parfaitement à vos skis. Parfait pour éviter les mauvaises surprises, ces peaux vous garantiront une découpe parfaite et une bonne tenue sur vos skis. Notez seulement qu’il est impératif de prendre des peaux aussi larges que vos spatules (ou quelques millimètres en moins). Si les cotes de vos skis sont 120/88/100, optez pour une largeur de peaux de 120 mm.
Si aucune peau prédécoupée n'existe pour votre paire de ski, vous êtes bon pour passer par la case bricolage après avoir acheter vos peaux de phoque à découper.
Puisque des images valent mille mots, voici une vidéo de notre Rebloch’Expert Hippolyte qui vous explique parfaitement comment couper vos peaux de phoque parfaitement en 3 minutes chrono !
Les peaux de phoque ne sont pas fondamentalement fragiles, c’est vous qui pourriez les fragiliser en adoptant de mauvaises habitudes. La base de l’entretien de vos peaux commence au dépeautage, les recoller sur les filets de protection (dans le cas des peaux à colles) est un geste primordial.
Ensuite, ne les laissez pas traîner au fond de votre sac ou dans votre coffre de voiture ou toutes les petites saletés seraient ravies de venir s’y coller. Rangez-les plutôt dans leur pochette ou sac de protection prévu à cet effet.
Le soir en rentrant chez vous, faites sécher vos peaux à l’air libre, inutile de les coller au feu de cheminée, de les laisser bronzer en plein soleil ou de sortir votre sèche-cheveux.
Durant l'intersaison, stockez-les dans leur pochette, dans un endroit sec et à l'abri de la chaleur. L'idéal pour garder vos peaux dans un bon état de fonctionnement est de procéder à un réencollage dès que vos peaux font des fils lorsque vous les décollez de vos skis, ou tout simplement lorsqu'elles n'adhèrent plus suffisamment.
Pour anticiper les petites surprises/ imprévus lors de vos sorties en ski de rando, nos experts vous dévoilent leurs petites astuces :
Découvrez la sélection des peaux de phoque de ski de randonnée faite par les équipes d'experts de Snowleader