Il existe deux systèmes de fixation de ski de fond et le choix de la fixation est directement lié à celui des chaussures, mais seuls les skieurs très expérimentés sont capables de différencier ces fixations et donc d'en choisir une, c'est pourquoi le choix des chaussures détermine généralement le type de fixation. Retrouvez toutes les fixations de ski de skating sur Snowleader.
À chaque système de fixation correspond une marque de chaussures de ski de fond, NNN (New Nordic Norm), pour les chaussures Rossignol, Rotefella, Atomic et Alpina, ou SNS (Salomon Nordic Systme), pour les chaussures Salomon, Fisher, Adidas ou Hartjes. Pour chaque fixation de ski de fond une sorte de charnière, ou une barre métallique pivotante, rend l'ensemble fixation/chaussure plus fiable qu'autrefois.
Afin de mieux contrôler les skis lorsque la chaussure est bien à plat sur la fixation, une bande de plastique placée le long de la fixation se fixe dans une fente créée le long de la chaussure. Le système NNN comprend 2 bandes et le système SNS une seule, c'est pourquoi chaque système de fixation de ski de fond correspond à un type de chaussure. Chaque système est décliné pour le ski classique ou le skating et, dans le cas du skating, un système de ressort se charge de ramener le ski vers le talon de la chaussure. Si vous avez le moindre doute, le personnel de Snowleader qui se fera un plaisir de vous conseiller.